Depuis le 1er Janvier 2017, Saillac est l'une des 34 communes de la Communauté de Communes Midi Corrézien regroupant les anciennes Communautés de communes du Pays de Beynat , du Sud Corrézien, des Villages du Midi Corrézien avec extension à la commune d’Altillac (13 576 habitants).
Pour en savoir plus sur l'organisation, les compétences, les actions du Midi Corrézien , rendez-vous sur le site de la communauté de communes : www.midicorrezien.com
Où en est le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ?
Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) est un document stratégique qui fixe les grandes orientations d’aménagement et de développement pour l’ensemble des communes de notre territoire. Concrètement, il détermine ce que nous pouvons construire et où, en tenant compte des enjeux environnementaux, économiques et sociaux.
Nous sommes actuellement à une étape clé : la validation du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Ce document définit les grandes priorités pour les années à venir, telles que la préservation des espaces naturels, le soutien aux activités économiques, ou encore l’organisation des logements et des équipements publics.
Dans les prochaines semaines, des cartes précisant les différents zonages (habitat, activités économiques, agriculture, espaces naturels…) seront mises à disposition dans les communes. Cela permettra aux habitants de mieux comprendre ce qui est prévu près de chez eux et de s'exprimer sur ces propositions.
L’objectif est de finaliser le PLUI d’ici la fin du semestre, avec une adoption officielle prévue début 2026. Ce calendrier permettra d’intégrer les retours de la population et des partenaires institutionnels pour proposer un document en phase avec les besoins et les spécificités de notre territoire.
Nous vous tiendrons informés des prochaines étapes et des moments où vous pourrez vous exprimer sur ce projet structurant pour l’avenir de notre communauté.
Restez attentifs aux informations dans votre commune et sur les supports intercommunaux pour participer activement à l'élaboration de ce document essentiel !
OPAH
Une convention a été signée en Septembre dernier concernant l’Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat (OPAH).
L’OPAH a pour but d’accompagner techniquement les propriétaires dans leurs projets de travaux et de réaménagement de leur logement. Ce service oriente également les propriétaires vers des aides financières auxquelles ils peuvent bénéficier pour la réalisation de ses travaux.
Le déploiement de l’OPAH se fera en 2025.